Implantation
Le choix du modèle d’éolienne et la définition de l’implantation des éoliennes résultent de la prise en compte des différents enjeux locaux étudiés. Le respect d’une distance suffisante vis-à-vis des habitations, la volonté d’intégration du parc éolien dans le paysage local, la prise en compte des enjeux écologiques, le respect des contraintes techniques et la compatibilité avec les usages agricoles du site ont déterminé cette implantation.
La trame d'implantation
Le projet est composé de 3 éoliennes de 200 mètres en bout de pale (maximum). Cette implantation répond aux différents enjeux et contraintes techniques identifiés :
- distance minimale des éoliennes de 1 200 mètres aux habitations (soit plus du double de la réglementation en vigueur) ;
- présence d’un hangar agricole au sein de la zone d’étude. Une distance de 300 mètres sera respectée ;
- ligne électrique haute tension est présente au centre de la zone d’étude. Une distance correspond à une hauteur d’éolienne devrait être respectée ;
- respect d’éloignement au réseau très basse altitude de Meuse Sud et à la zone de contrôle de l’aérodrome de Saint-Dizier ;
- localisation dans une zone caractérisée à enjeux faibles par le bureau d’études environnemental.
Le modèle des éoliennes
Le choix du modèle d’éolienne et leur positionnement dans la zone de projet résultent de l’étude des différents enjeux locaux. Les principaux critères à retenir pour déterminer l’implantation d’un parc éolien sont un éloignement par rapport aux habitations, un respect des contraintes techniques locales, une compatibilité avec les usages agricoles, une volonté d’intégrer le parc dans le paysage et la prise en compte des enjeux écologiques.
Les éoliennes auront des gabarits allant jusqu’à 200 mètres de hauteur en bout de pale. Les éoliennes de cette hauteur ont généralement une puissance unitaire comprise entre 4 et 6 MW.
Carnet de photomontages
Un total de 48 photomontages a été réalisé afin d’évaluer l’impact du projet dans le paysage. Ces photomontages ont été réalisés par le bureau d’études paysager Jacquel & Chatillon. L’ensemble des photomontages sera consultable lors de consultation du publique.
Glissez le curseur vers la droite pour voir la photo en situation actuelle et vers la gauche pour découvrir le photomontage avec les éoliennes.
Depuis la rue du Bouvret à Tronville-en-Barrois.
Le point de vue se place à Tronville-en-Barrois, dans la vallée de l’Ornain, au niveau du vaste parking ouvert et à proximité du city stade. Le château inscrit, accueillant les services de la mairie, apparait sur la droite du panorama. Le toit du clocher de l’église protégée de l’Immaculée-Conception est également visible. Les nouvelles halles sont visibles sur la gauche du panorama, et les habitations du bourg se placent en premier plan.
Une éolienne (E3) du projet est visible sur le photomontage. Seul un bout de pale apparait de manière très limitée au-dessus du relief, entre les branches des arbres. Les éoliennes E1 et E2 sont entièrement masquées par le relief.
Depuis le site de la Garenne à Tronville-en-Barrois.
Le point de vue se place à proximité du parking de la Garenne. Le village de Tronville-en-Barrois se situe au centre de l’image. Au-dessus apparait le coteau de la vallée de l’Ornain et les éoliennes du parc du Haut-du-Saule.
Toutes les éoliennes du projet sont visibles. Elles n’induisent pas théoriquement d’effet d’écrasement vis-à-vis de la vallée et du village de Tronville-en-Barrois, cependant elles sont prégnantes dans le paysage. Le projet apparait à une échelle similaire au parc construit, mais présente un rotor d’une taille légèrement plus importante visuellement.
Depuis l’impasse du Pont Triby à Bar-le-Duc.
Le point de vue se place sur le pont routier traversant les voies ferrées à Bar-le-Duc. Il est situé dans la vallée de l’Ornain, au nord du centre-ville historique et du Site Patrimonial Remarquable de Bar-le-Duc, qu’on aperçoit sur la droite du panorama. L’espace utilisé par les voies ferrées, dénuée de bâti, offre des vues ouvertes et lointaines en direction du projet.
Toutes les éoliennes sont visibles. L’implantation du projet est lisible. Les éoliennes apparaissent au-dessus du coteau de la vallée, au niveau du rotor et forment un nouveau point d’appel dans le paysage. La distance par rapport au projet est importante et les éoliennes apparaissent à une échelle réduite par rapport aux éléments du paysage.



